Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les vernis sont-ils sans danger ???

par Coco 26 Octobre 2013, 05:00 Soin

Coucou ;) Aujourd'hui j'ai lu un article dans un magazine concernant la composition des vernis et j'ai décidé de vous faire un petit résumé ! Cet article viendra compléter l'article précédent sur ce sujet.

Le vernis et le nail art c'est la grande tendance du moment ! Malheureusement pour nous et notre santé, les compositions de nos vernis ne sont pas naturelles. certaines d'entre vous se posent des questions, sans compter celles qui y sont allergiques pour qui les vernis déclenchent des irritations au contact et des yeux enflés... Mais heureusement pour nous les addicts, les fabricants créent des formules de plus en plus respectueuse de notre santé.

Les vernis ont été créés dans les années 30. A l'époque, les substances utilisées pour la composition des vernis servaient aussi dans l'industrie des meubles et des voitures. Rien de très rassurant....

Dans les années 50, on sait rendu compte que l'exposition quotidienne des esthéticiennes à ces produits engendrés de gros problèmes de santé.

Depuis les années 90, on cherche à rendre les vernis moins toxiques. On entend parler des thermes "3-free" ou "4-free" qui signifient sans résine formaldéhyde, sans toluène, sans dibutyl phtalate ni camphre.

Ces 4 substances sont connus pour être allergisantes ou être des perturbateurs endocriniens (substances perturbants les hormones) et peuvent même être des substances cancérigènes. Les phtalates, les substances les plus néfastes sont interdits depuis 2001.

Les allergies peuvent être des allergies respiratoires et dermatologiques.

La plupart des fabricants ont retiré ces substances : O.P.I, Essie, toutes les marques du groupe l'Oréal, celles de pharmacie (Innoxa, Mavala, La Roche-Posay)...

Si on retire les composants majeures d'un vernis, il devient terne au bout de 2 jours ou ne tient que quelques heures.

La marque "Kure Bazaar" a remplacé les grands composants du vernis par leur équivalent mais tirés de végétaux. La compositon est à 85% végétale est tirée de la pomme de terre et du maïs, les solvants proviennent du coton et de la pulpe de bois. Résultat le vernis n'est pas bio mais le plus naturelle possible.

Pour l'instant difficiles d'aller plus loin, d'autant que les tentatives de vernis bio sont peu concluantes.

Protégez votre santé en prenant le temps de lire les compositions de vos vernis à l'achat en vérifiant qu'ils ne contiennent pas de phtalates, de camphre, de toluène ou de formaldéhyde.

Voilà voilà,c'est tout pour aujourd'hui,à bientôt :)

Les vernis sont-ils sans danger ???

commentaires

R
Merci pour ton article super intéressant : c'est vrai que ça fait un peu peur tous ces produits dans les vernis... <br /> Heureusement qu'il y a des marques qui proposent des vernis cleans ! Perso, j'adore Chona Glaze !!<br /> Tes nail arts sont très sympas
Répondre
C
Merci :)

Haut de page